L’adresse mythique du Pyla
Au commencement en 1932
Tout commence en 1932, lorsque Michel Bru déclare vouloir exploiter un débit de boissons tirant moins de 23° dans la villa Renée-Geneviève, sur la place Meller (dans l’ancienne numérotation, la villa Renée-Geneviève était au numéro 61 et le restaurant La Guitoune au 63, on peut alors penser qu’il s’agissait du même établissement). À l’époque, on trouve un garage-atelier accolé à la villa. Dans la réclame de Paris-Soir, le 15 janvier 1933, on peut lire « Pyla-sur-Mer La Guitoune, Hôtel Rustique, tout confort, vue splendide Pilat ». Monsieur Bru demande à cesser d’exploiter le 30 décembre 1933.
L’histoire se poursuit en 1938, lorsque l’Association des propriétaires de Pyla-sur-Mer se plaint de la pose, par l’agence Capeyron, de deux panneaux en vue de la vente de la pension « La Guitoune ». Ces panneaux sont alors incompatibles avec le cahier des charges régissant la station balnéaire qui exige d’obtenir une autorisation spéciale pour faire du commerce en matières immobilières.
C’est le 30 mai 1939, que La Guitoune devient la propriété de Monsieur Sonthonnax. Le propriétaire, de cet hôtel à Pyla sur Mer, demande à la mairie d’inviter sa voisine, Madame Tauzin, à faire nettoyer son terrain, mitoyen au sien, à cause d’un risque d’incendie, de plus, des couleuvres et des serpents y ont trouvé refuge.
Du 15 avril au 15 octobre 1941, l’hôtel est réquisitionné pour le mettre à la disposition de 30 hommes de l’armée d’occupation. La salle de restaurant pour 3 repas par jour, le service et le linge sont à fournir. L’indemnité est de 10 francs par homme et par jour, la nourriture étant fournie par l’armée d’occupation.
En 1945, Jacques Choisi succède à Monsieur Sonthonnax.